Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 13:41

 

L'appel à candidature concernant Francazal n'ayant rien donné, on sait depuis peu qu'il va falloir "tout reprendre à zéro" pour reprendre les mots de notre cher Bourgmestre...et si on nous demandait notre avis, est-ce qu'on aurait l'intelligence Berlinoise ? Puisque l'on nous demandera pas notre avis...et si...et si nos élus décideurs, au sens large, étaient subitement pris d'un éclair de génie voire d'un minimum syndical de bon sens, à l'instar de nos chers cousins germains ?... :)



http://chosesetautres.files.wordpress.com/2010/05/p1050560.jpg

 

Sur la piste de décollage, des adolescents comparent leurs progrès en waveboard, ce skateboard articulé, dernier cri en matière de glisse urbaine. Des promeneurs passent à vélo, d'autres poussent des landaus, des enfants profitent de la largeur de la piste pour improviser une balle aux prisonniers.


http://transports.blog.lemonde.fr/files/2012/06/Berlin-2012-0521.jpgL'aéroport de Tempelhof, à Berlin, s'est transformé en parc urbain. En 2008, cet espace proche du cœur historique de la capitale allemande, a été déclassé. La plate-forme aéroportuaire porte une longue et lourde histoire. Ses bâtiments, construits dans les années 1930, furent magnifiés par des défilés nazis avant que leur design ne soit pris pour modèle dans les aéroports du monde entier. En 1948 et 1949, alors que Berlin-ouest était encerclée par les troupes soviétiques, des avions alliés chargés à bloc atterrissaient sur les pistes toutes les 90 secondes. Le "pont aérien", épisode marquant de la guerre froide, est honoré à Berlin par une place, "Platz der Luftbrücke", à proximité immédiate de l'aéroport.


Tempelhof, resté jusque dans les années 1970 le principal aéroport de Berlin-ouest, n'accueillait plus, ces dernières années, que des vols low-cost. Les pertes s'élevaient à plusieurs dizaines de millions d'euros par an. L'ouvrage fut bientôt supplanté par les tarmacs de Tegel puis de Schönefeld, l'ancien aérodrome de l'élite est-allemande qui deviendra en 2013 (et avec un retard pas très compatible avec les valeurs que l'on prête en France à la qualité allemande), le grand aéroport international de Berlin-Brandenburg.


http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/06/02/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/web_templhof--469x239.jpg

Aussi vaste que Central Park. Que faire d'un tel espace vide au cœur d'une métropole de 4 millions d'habitants ? On a envisagé d'y installer un centre culturel, une cité universitaire ou un nouveau stade. La ville-Etat de Berlin a finalement opté pour un parc urbain, aussi vaste que Central Park à New-York.

L'aménagement du lieu a fait l'objet d'une concertation avec le voisinage. Un peu comme quand les autorités discutent avec les riverains d'un aéroport au sujet de la pollution sonore, mais à l'envers. Les habitants ont réclamé davantage de points d'entrée, des espaces de jeux et des aires dédiées à la flore locale. Ils ont aussi demandé la conservation des repères historiques et géographiques, tels que les deux pistes d'atterrissage ou les voies d'accès ("taxiways"). 


Jardins partagés.Le parc, ouvert au public de l'aube au coucher du soleil, n'a pas encore sa forme définitive. Pourhttp://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2013/07/tempelhof-berlin4.jpg l'instant, les autorités semblent un peu embarrassées par tant d'espace. Quelques lopins de terre ont été transformés, loin des pistes et des possibles restes de kérozène, en jardins partagés. Pour 1 € le m², on acquiert le droit de planter des légumes.


Dans un coin, l'unique "Biergarten", établissement où l'on peut manger et boire de la bière en plein air, n'ouvre ses portes qu'à 11 heures du matin. Des événements ont lieu tous les jours à divers endroits : expositions, courses de fond, concerts ou visites guidées. Le mobilier aéroportuaire sert désormais de décor. Les blocs rouge et blanc qui servaient à organiser la circulation sur le tarmac sont utilisés comme bancs. Les voies réservées aux équipes de maintenance font office de chemins creux. Un "Airfiled référence point" continue de monter la garde au milieu du parc. 

 

 

http://www.tsugi.fr/sites/default/files/atoms/images/6_tempelhof_0.jpg

 

Les autorités berlinoises attendent beaucoup d'une exposition florale internationale qui doit se tenir en 2017. A cette occasion, l'aéroport sera littéralement transformé en champ de fleurs. Mais les Berlinois n'oublient pas la fonction première de leur nouveau terrain de jeu. En juin 2010, alors que Tempelhof était déjà un parc, un petit avion en difficulté qui avait décollé à l'aéroport de Tegel a demandé l'autorisation d'utiliser une piste de Tempelhof pour un atterrissage d'urgence. L'appareil s'est posé au milieu des promeneurs, sans faire de blessé.


http://chosesetautres.files.wordpress.com/2010/05/p1050574.jpg

 

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2013/07/tempelhof-berlin3.jpg

 

http://chosesetautres.files.wordpress.com/2010/05/p1050594.jpg

 

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2013/07/tempelhof-berlin2.jpg

 

http://img.over-blog.com/500x334/4/41/73/97/ALLEMAGNE/Tempelhof004.JPG

 

Photos : Coralie Lemke - juin 2013 // MademoiselleK // Terminal A

Article : Olivier Razemon

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno - dans FRANCAZAL
commenter cet article

commentaires

Gerard Mesplie 11/10/2013 14:48

En d'autre temps, mais sur ce même site, j'avais suggéré de construire une centrale nucléaire à Francazal, dont le principal avantage aurait été de faire rougir mes tomates. Mais Fukushima nous a
depuis volé la vedette. Je propose donc aujourd'hui de creuser une immense tranchée, un véritable Channel a remplir d'eau, dont le but serait de détacher l'ile de Cugnaux (mais oui !) du continent
envahisseur socialiste Toulousain. Notre bourgmestre se trouvera alors fort dépourvu quand l'élection sera venue. Mais attention aux écueils UMP dans notre odyssée. Ne tombons surtout pas de
Guéribde en Syljoulat. Ce serait aussi pire. Et si l'on se prenait à rêver un peu d'autonomie, comme a Villeneuve par exemple…..Elle n'est pas bonne mon idée ?
Merci a Cugnaux photos de permettre l'ouverture des grand projets.

Bernard Gineste 10/10/2013 23:40

Très intéressant billet qui prouve que des idées intelligentes peuvent s'épanouir dans l'esprit des décideurs.
Nous avions cité les reconversions réussies de Munich et de Fréjus.
Nous avions omis celle Berlin. Merci de nous l'avoir rappelée.
Et si ça peut faire réfléchir les prochains maires du Canton et de Toulouse...

<< RETOUR ACCUEIL

Envoyez vos photos à billybop@free.fr

...Parce qu'ils kiffent CUGNAUX-PHOTOS (mais si, mais si...), et qu'ils ont de l'humour (mais si, mais si...). Big up à eux !

 

  chalCUGNAUX-MAIRE.jpg

auj-CUGNAUX-MAIRE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUERIN-CUGNAUX-MAIRE-copie-1.jpg

 

sanchez-cugnaux-elections.jpg

laflorentie cugnaux lutte ouvriere

 

zorro.jpg