Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 10:45

Cugnaux possédait depuis 1239 une église paroissiale ("St Laurent") couvrant les territoires actuels de Cugnaux et Villeneuve Tolosane,  2 communes qui n'en faisaient donc qu'une en ce qui concerne le domaine religieux.
Cette ancienne Église était située dans le cimetière lui aussi commun aux frontières des communes qui s'en disputaient donc la possession...
Dans la nuit du  4 au 5 mars 1824 un incendie (criminel?) ravage l'église.

Depuis , dans le cimetière toujours commun, fût construite la  chapelle Notre Dame des Champs, de 1869 à 1876, à l'initiative de  Paul Boyer Montégut propriétaire du Château de Maurens et Maire de Cugnaux, ce en attendant qu'au carrefour des route de Toulouse et de Plaisance du Touch, à l'emplacement d'un verger, la fin de la construction de l'actuelle église dont les travaux commencèrent en 1825, un an après l'incendie...

 

notredamedeschamps-cugnaux.jpg

 

Cette chapelle est dédiée à la vierge car la tradition locale lui donne pour origine la découverte miraculeuse par un paysan d'une statue à cet endroit même. La statue est postée depuis sur un piédestal en arrière du tabernacle dans la chapelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Bop - dans Histoire (S) ...
commenter cet article

commentaires

<< RETOUR ACCUEIL

Envoyez vos photos à billybop@free.fr

...Parce qu'ils kiffent CUGNAUX-PHOTOS (mais si, mais si...), et qu'ils ont de l'humour (mais si, mais si...). Big up à eux !

 

  chalCUGNAUX-MAIRE.jpg

auj-CUGNAUX-MAIRE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUERIN-CUGNAUX-MAIRE-copie-1.jpg

 

sanchez-cugnaux-elections.jpg

laflorentie cugnaux lutte ouvriere

 

zorro.jpg